HOME - ARTS VISUELS - BIOGRAPHIE - PRESSE - TRAVAUX - CONTACT - LIENS - Actualité click

 

2011 Texte de Michel VOITURIER à propos des séries "Tout est possible"

pour Philippe Bouillon
LE MIRAGE BLEUROUGE
L’apesanteur est rouge. On ne s’en douterait pas à la voir au repos. C’est qu’elle est hypocrite. Elle laisse croire qu’elle a pris la couleur de la honte. Mais il s’agit pour elle de cacher son jeu. Le jeu qu’elle a décidé de pratiquer avec son rival, l’espace, le bleu. Celui qu’on baptise habituellement azur et océan. Celui sensé maintenir sur une toile toutes choses en leur place, là où les prunelles sont habituées à les voir.
Celui aussi qui régit la luminosité des lieux. Il est à sa façon aussi sournois que le rouge. Car il s’arrange pour donner tour à tour l’illusion de l’aube ou de la nuit, sachant que dès l’obscurité tombée, n’importe quoi devient possible même si le regard n’en croit pas ses yeux.
Le bâtiment le plus élémentaire de l’architecture occidentale traditionnelle se trouve dès lors contraint d’incarner (n’est-ce pas là une des nuances de l’incarnat ?) l’immeuble à étages multiples autant que le pion des capitalistes familiers du Monopoly, l’habitat élémentaire du prolétaire autant que le pied à terre côtier de l’actionnaire en mal de résidence secondaire. Peut-être même, sait-on jamais, un avatar pictural de l’arche biblique de papa Noé.
Alors le rouge et le bleu s’épousent. Ils copulent sous des pinceaux. Ils enfantent la mi-nuit et le mi-jour, périodes durant lesquelles le réel se pare des flous artistiques du rêve, des flous propres aux étendues désertiques reflétant des chimères. L’ensemble demeure (n’est-ce pas là une des dénominations de la maison ?) réel sans en assumer les carcans. Alors que le rouge est mis, le reste passe au bleu. Alors que le monochrome semble ne croire qu’en lui-même, le bicolore impose une dualité fusionnelle, celle paradoxale d’un bleu en fusion, d’un bleu qui se consume en rougeoyant intérieurement.

Michel Voiturier


2010/1 - Série "Tout est possible" - 8 Toiles - 120x80, acrylique - click



2010/2 - Série "Tout est possible" - 7 Toiles - 80x60, acrylique - click

philippe bouillon

2010/3- Série "Tout est possible" - 8 Toiles - 50x40, acrylique - click

2010/4- Série "Tout est possible" - 4 Toiles - 40x30, acrylique - click

2010/4- Série "Tout est possible" - 3 Toiles - 33x22, acrylique - click

2010/5- Série "Tout est possible" - 2 Toiles - 30x30, acrylique - click

flèche

2010/6- Série "Tout est possible" - 4 Toiles - 20x20, acrylique - click